Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ayrettesanseau.over-blog.com

Mouvement anti calcaire de la vallée du Jaur

Mons la Trivalle « L’eau vive introuvable »

Publié le 14 Septembre 2013 par ayrettesanseau

Commenter cet article

jm le sahuc 19/09/2013 03:39

L'eau calcaire est la terreur des tomates qui sont des plantes de terrain acide ou neutre comme beaucoup de solanees. Même sur pomme de terre la baisse de rendement est sévère. On peut corriger en incorporant du soufre viticole poudrage par un binage et en arrosant ad libitum pour produire du d'acide de soufre qui empêche ainsi le blocage du fer. Évidemment le mythomane se fout de mes préoccupations de jardiner il à le fric et la morgue des peesses!

Moustelou 17/09/2013 07:44

Que le calcaire bouche les tuyauteries et détruise les résistances des appareils ménagers, c'est un fait! Mais pour la jaunisse des tomates, là, je suis dubitatif! Je n'ai pas entendu dire que l'eau calcaire était nuisible aux potagers, ce serait même le contraire en terrain acide... Il faut chercher ailleurs la cause pour les tomates, c'est peut-être la variété "ananas"?
Ce qui est certain c'est qu'arroser son jardin avec l'eau du robinet est devenu un luxe vu son tarif actuel.
Quand l'eau de l'Airette fut amenée dans nos villages, beaucoup de potagers furent raccordés, ils bénéficiaient même d'un abonnement moins cher... Les temps changent!

Moustelou 17/09/2013 12:37

Il y a des plantes ''calcifuges'' ou plantes de terre de bruyère comme les azalées. Cultivées en pots, le calcaire de l'eau d'arrosage peut s'y concentrer et provoquer le jaunissement des feuilles ou ''chlorose''. C'est en fait une carence en fer, l'excès de calcaire bloquant l'assimilation du fer chez ces plantes.
Pour y remédier, dans un premier temps on peut utiliser un produit anti-chlorose qui contient des ''chélates de fer'' moins bloqués par le calcaire ce qui palliera à cette carence. Mais cela ne peut être que provisoire, le mieux sera de trouver ensuite une autre eau d'arrosage : Eau de pluie ou recueillie dans une source ou un ruisseau non calcaire...

theresse marty de toulouse 17/09/2013 08:53

depuis qu'on a cette eau mes plantes vertes ne se développent pas aussi bien donc il y a un lien