Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ayrettesanseau.over-blog.com

Mouvement anti calcaire de la vallée du Jaur

le 22 août tous à Vieussan

Publié le 18 Août 2013 par ayrettesanseau

Commenter cet article

barrageairette 19/08/2013 20:09

Les deux solutions sont envisageables le tout reste d'en obtenir au moins une et pour cela l’union fait la force

barrageairette 20/08/2013 23:40

merci Moustelou pour tes idées je les notes pour les info avenirs

Moustelou 19/08/2013 21:52

Dans la seconde solution, peut-être pourrait-on envisager de capter l'eau du ruisseau du Vialais au lieu de celle de la Roque. Avantages : Le bassin du Vialais et trois plus grand que celui de l'Airette, donc 3 fois plus d'eau! - Il n'y a aucun habitant dans cette vallée, contrairement à Bardou qui avec sa population estivale et son élevage posait problème... (Quand le barrage a été construit on pensait qu'après le décès du "Martinaïre" Bardou demeurerait inhabité) - A cause des filons de fer l'eau de l'Airette devait être traitée car trop ferrugineuse...
On pourrait donc envisager de construire une ou plusieurs petites retenues entre le pont du GR7 et le confluent du Paillargues. Pas un barrage aussi haut que celui de l'Airette qui coûtait trop cher d'entretien. Un accès pourrait se créer depuis la route de Bardou par le col du Renard ou le pas de Fontanille. L'eau captée pourrait ête amenée par pompage ou siphonnage à la station d'épuration sur les Pradals, donc pas besoin d'en créer une nouvelle.
Idée à étudier mais je crains qu'elle ne fasse pas l'unanimité....

Moustelou 19/08/2013 19:10

"Dégager le calcaire" Je ne comprends pas très bien : Quel est votre but, soit de demander un traitement collectif du calcaire de l'eau de Vieussan, au niveau du nouveau réservoir, soit de rechercher une autre ressource d'eau non calcaire, en captant un (ou des) ruisseau du massif Espinouse-Caroux?

Calgon 20/08/2013 06:32

C'est tout d'abord le cacique qu'il faudrait dégager!!! Le despote et ses potes!!