Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ayrettesanseau.over-blog.com

Mouvement anti calcaire de la vallée du Jaur

L’Airette en souvenir

Publié le 30 Septembre 2013 par ayrettesanseau

Pour ne pas oublier qu’un jour le barrage de l’Airette a existé, pour se rappeler que la qualité exceptionnelle de son eau avait désaltéré et fait grandir plusieurs générations sans aucun problème majeur et ce, jusqu’en 2009, date ou l’eau de Cauduro est venu non seulement contaminer nos vies, mais aussi signer la mise à mort de ce pauvre barrage; qu’on a dit vétuste, trop petit, trop ceci ou trop cela, enfin bref pas assez rentable. Pourtant cet ouvrage avait été réalisé avec courage par des hommes qui en ces temps difficiles ne reculaient pas face l’adversité et avec bravoure avaient sus mettre en place cette œuvre qui allait apporter l’eau courante dans les hameaux et facilité ainsi la vie des habitants.
Maintenant que ce patrimoine communal a été concassé, les Ayrettesanseau, mettent à votre disposition quelques reliques en ciment. Si vous êtes collectionneurs, amateurs d’œuvres insolites, passionnées d’architectures, nostalgiques ou bien solidaires avec les défenseurs de ce pauvre barrage vous pouvez vous procurer, acquérir, conserver un morceau petit, grand, moyen, gros, plat, long, du barrage de l’Airette.
Pour cela, rendez-vous à la cigale à St Pons ou bien prenez contact par mail. Un morceau de ce monument architectural du 20e siècle pourrait facilement trouver une place dans votre intérieur et accompagner vos dures soirées d’hiver qu’on nous prédit froides. Cet ouvrage avait été fait de béton, mais aussi des cailloux qui occupaient le site. Les parties de l'Airette qui sont présentées ont été récupérées dans les décombres encore fumants du défunt barrage. Elles sont riches de souvenirs, remplis de vibrassions et habité par le son cristallin des ondes limpides qui désaltéraient notre vallée avec douceurs et presque pour rien.

ni oubli, ni pardon

conception et réalisation: Jean-Michel Villeroux, tous droits réservés.

Commenter cet article

bec cendrine 08/10/2013 23:13

j'ai pas assez vu l 'airette avant... si vous avez des fotos rajoutez en...

barrageairette 11/10/2013 13:48

voir "Vu du lac que l'on ne verra plus''

Publié le 9 Août 2013 par ayrettesanseau

aes 11/10/2013 10:38

sur ce blog vous trouverez quelques photos de l'Airette avant