Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ayrettesanseau.over-blog.com

Mouvement anti calcaire de la vallée du Jaur

FORAGE ! Vous avez dit FORAGE ?

Publié le 26 Janvier 2014 par ayrettesanseau

Les deux schémas ci-dessous démontrent à l'évidence que si le forage du Couduro voit sa teneur en calcaire augmenter inexorablement année après année, l'explication est à rechercher du côté d'une mauvaise conception ou d'une réalisation défectueuse; émettre des "réserves " à la réception des travaux n'a pas été fait.

Résultat: les deniers publics ont été gaspillés.

A la rubrique ''responsable mais pas coupable'' le président du SIAE va ajouter un paragraphe supplémentaire, un de plus, la liste est déjà longue.

conception et réalisation: Jean-Michel Villeroux, tous droits réservés.
conception et réalisation: Jean-Michel Villeroux, tous droits réservés.

conception et réalisation: Jean-Michel Villeroux, tous droits réservés.

Le droit à une eau potable propre et salubre est un droit fondamental essentiel au plein exercice de la vie.

Les questions que se posent les consommateurs autour de l'eau sont nombreuses. Faut-il préférer celle du robinet ou celle en bouteille ? Quels risquent encourent-ils en consommant l'une plutôt que l'autre ? Quel avenir pour cette ressource naturelle ? En France, l'industrie de l'eau en bouteille génère environ 3,5 milliards d'euros de bénéfices par an et représente 2,5 % de l'industrie agroalimentaire. Dans le même temps, la facture d'eau que doivent régler les particuliers s'alourdit régulièrement depuis 15 ans. La qualité de l'eau, sous toutes ses formes, ne cesse quant à elle de se dégrader. Sa mise aux normes de distribution s'avère de plus en plus coûteuse.

Sept questions sur la gestion technique du réseau d’adduction d’eau potable par le SIAE du Jaur.

  1. Depuis 2008, la teneur en calcaire de l’eau potable augmente sans arrêt. Combien coûteraient une usine de décalcarisassions du type de celle installée dans le Gard par Suez-La Lyonnaise des Eaux ?
  2. Pourquoi le hameau d’Ornac déverse les latrines directement dans le Jaur, alors que la SIAE devrait avoir inscrit ces travaux d’assainissement à son programme avec la taxe perçue sur les factures d’usagers ?
  3. Comment de fait-il que la zone de captage à préserver en priorité autour du forage du Couduro n’est signalée par aucun panneau le long de la route qui mène de Vieussan à Berlou ?
  4. Ça veut dire quoi exactement, la formule « juridiquement potable » ? S’il s’agit d’une autorisation de non-respect d’une charte de qualité, il semble que ce soit en contradiction avec la toute récente Loi Hamon en défense des droits des consommateurs.
  5. Si le rapport d’ISL engineering rédigé par Monsieur Salim Hakmi en janvier 2012 intitulé « expertise du barrage de l’Airette » avait été suivi, quel montant des deniers publics aurait été économisé, alors qu’ils ont été dépensés en pure perte pour le dynamitage en août dernier ?
  6. Ne faudrait-il pas réparer les fuites sur le réseau d’alimentation des compteurs, plutôt que d’augmenter le prix du mètre cube et le montant de l’abonnement pour compenser ces pertes ?
  7. Quel est le montant de la somme versée à la Pisciculture Napoléon qui a été dévastée par les déchets organiques du fond du barrage dynamité par la SIAE ? La déclaration de l’état de catastrophe naturelle suite à un orage légèrement supérieur à la normale est-elle bien appropriée ? Ne s’agit-il pas d’argent public abusivement dépensé ?

Organisme déclaré d’intérêt public par arrêté préfectoral, il serait logique que le SIAE tienne informée la population de la vraie teneur en calcaire de l’eau du Cauduro et de sa qualité « Juridiquement potable ».

Commenter cet article

Dubi 28/01/2014 21:57

Bon, OK, mais tout ça ne nous dit pas ce qui ne va pas dans les forages de Couduro ou Cauduro (?) et pourquoi l'eau dépose plus de calcaire que prévu... Et de plus en plus dites-vous?
Ce rapport d'ISL Ingeneering, on peut le voir où? Pourquoi ne pas le publier ou en faire un résumé?
Bon, oui, j'ai déjà posé des questions de ce genre et je n'ai pas vu de réponse mais bon, on sait jamais...

ase 29/01/2014 13:48

Les schémas montrent ce que BergaSud aurait dû faire, notamment en utilisant de l'argile au lieu du ciment. L'eau a toujours déposé beaucoup plus de Ca, pcq les sels mélangés au calcaire augmentent le tartre qui n'est pas du calcaire pur. Le rapport ISL vous sera envoyé par G drive à votre mail (50 pages). Merci pour votre contribution.