Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ayrettesanseau.over-blog.com

Mouvement anti calcaire de la vallée du Jaur

Le vent mauvais des éoliennes

Publié le 31 Octobre 2013 par ayrettesanseau

Répercussions sur le milieu local et les particuliers

Aspects sociaux :

Les opérations d’éoliennes donnent lieu à des démarches longues, complexes, et laborieuses, qui mobilisent des énergies considérables de l’administration pour les instruire, des distributeurs pour les anticiper, des élus locaux pour les promouvoir, des associations locales pour les comprendre, des habitants dans tous ces aspects. Toutes ces énergies sont dissipées sur des années pour un résultat local médiocre et dérisoire, se traduisant par une activité provisoire souvent attribuée à des entreprises extérieures, des perturbations importantes de chantier, très peu d’emploi durable, aucun avantage énergétique particulier par la suite ni tarif privilégié. Le préjudice est important pour les milieux locaux de distraire ainsi des centaines d’heures qui auraient pu être consacrées à de réels enjeux locaux.

Taxes et recettes locales :

La plupart des décideurs locaux ont été alléchés, voire fascinés, par les promesses de recettes locales issues de la fiscalité. Ils les ont souvent prises pour argent comptant, au point d’engager des opérations par anticipation par surendettement. Les désillusions sont fortes avec les réformes locales qui ont divisé les recettes par 7. Avec la réforme de la taxe professionnelle, loin de 350 000 € espérés, les ressources d’une ferme éolienne dépassent difficilement 55 à 60 000 € dans les conditions actuelles.

Commenter cet article

Vent-dale 15/11/2013 07:41

Heureusement il nous reste le nucléaire ! Plus personne ne manifeste contre, personne n'affiche ''NON au nucléaire'' derrière sa voiture, même après Fukushima... C'est bien un signe ! Les centrales sont loin et le confort électrique est bien commode !
Si vous allez sur le site d'Hurlevent vous y trouverez une belle page démonstrative : http://hurlevent.over-blog.com/article-20708026.html
Cette page est extraite du site ''Manicore'' de Jean-Marc Jancovici. Qui est Jancovici ? Un écologiste ''partisan affirmé de l'énergie nucléaire civile'' ! Eh oui, ça existe ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Jancovici
Il faut avouer que son site et ses démonstrations sont assez convaincants... !
A vous d'en juger : http://www.manicore.com/